Faisons-nous plus de fautes qu’avant? Et les jeunes, en font-ils plus? Pas d’après une «linguiste de l’Université d’Ottawa [qui] a analysé des milliers de vieux papiers. Son constat: les jeunes d’aujourd’hui font les mêmes types de fautes que leurs ancêtres… mais ils les montrent plus.» (Nadeau, 2022). Les difficultés à bien écrire la langue française sont-elles
Blogue
Tous les livres que j’ai lus en 2022
Voici la liste des livres que j’ai lus en 2022. Mes préférés sont marqués d’une étoile!
Les coulisses de mon processus de révision
Outre la nécessité de bien connaitre les normes de la langue (et l’usage) et l’analyse grammaticale et syntaxique, une réviseure a besoin de mettre en place un solide «système» de révision pour éviter les oublis et assurer une certaine paix d’esprit.
Encore un article sur l’accord des participes passés
Quand je demande aux gens quelles sont leurs difficultés en français, l’accord des participes passés revient souvent. La plupart connaissent les règles générales, mais au-delà de cela, c’est plus rare.
Pour cesser d’avoir peur des rectifications de l’orthographe
Environ 5000. C’est le nombre de mots touchés par l’orthographe rectifiée. Un mot par page. Seulement. Pour mettre ce nombre en perspective, le dictionnaire Le Petit Robert contient 300 000 mots. Depuis 1990, ces rectifications existent, et pourtant, elles ne sont pas largement appliquées. Elles le sont davantage qu’au début, bien sûr. Mais pourquoi?