De nombreuses raisons expliquent pourquoi les gens ne lisent que très peu, malgré tous les bienfaits que la lecture offre.
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. »
Montesquieu
Du plus loin que je me souvienne, j’ai presque toujours consacré du temps à la lecture. J’ai déjà perdu l’envie de lire, comme bien des gens, mais cela n’a pas duré heureusement. Parce qu’il y a tellement de livres et d’articles à lire que je me vois mal passer une seule journée sans lire.
Toutefois, je sais que pour plusieurs personnes, la lecture est difficile à intégrer à leur quotidien, malgré tous les bienfaits qu’apporte la lecture régulière.
J’ai eu envie de parler de trois raisons qui peuvent expliquer pourquoi les gens ne lisent pas ou très peu. Je propose aussi quelques pistes de solution.
1- Pas le temps de lire!
Eh oui, on a tous un temps limité dans une journée. Il peut être difficile pour plusieurs d’intégrer la lecture à son quotidien. Avec toutes les obligations à respecter et la fatigue qui s’accumule, il est normal de revoir sa liste de priorités. Pourtant, nous avons souvent du temps pour rafraîchir notre fil Facebook et nous enfiler quelques épisodes sur Netflix, y compris moi.
Loin de mois l’idée de dire que tous devraient lire chaque fois que nous avons un moment de libre! Ce que je souhaite, c’est que la lecture pour le plaisir prenne une place plus importante dans la vie des gens.
Ce que le manque de temps cache surtout, à mon avis, c’est la perte de l’envie de lire. Pour remédier à cela, je vous invite à lire l’article Retrouver le plaisir de lire. L’un des moyens mentionnés dans ce texte est de se créer un rituel de lecture pour associer la lecture à un moment de détente, de plaisir et de bien-être.
2- C’est trop long lire un livre!
À mon avis, si le livre vous intéresse et capte réellement votre intérêt, il ne sera jamais trop long. Par contre, lorsque vous vous sentez obligé de terminer un livre qui ne vous emballe vraiment pas, alors le livre aura beau être court, il sera trop long.
Je vous invite à élargir votre vision de la lecture. Lire ne se limite pas qu’aux livres. La lecture, c’est vaste! Lisez des articles de blogues, des articles dans votre magazine préféré, des BD ou des nouvelles dans votre journal local.
De plus, si un roman ou un essai ne vous intéresse plus après 20 ou 30 pages, n’hésitez pas à prendre un autre livre. Vous pouvez aussi alterner vos types de lecture ou lire des romans jeunesse. Seule votre imagination vous freinera!
3- Qu’est-ce que ça donne lire?
La lecture peut paraître pour bien des gens une perte de temps monumentale. Pourtant, il s’agit de l’un des moyens les plus accessibles d’apprendre et de comprendre différents points de vue.
En effet, la lecture offre de nombreux bienfaits, dont la réduction du stress et l’augmentation de l’empathie. Ce sont des bienfaits à ne pas négliger autant pour les enfants que pour les adultes.
Alors, ne boudons pas notre plaisir et lisons!