J’ai un aveu à faire. J’adore retravailler mes textes (et ceux des autres bien sûr!) J’aime trouver le mot juste, dénicher le verbe qui saura incarner l’idée que je souhaite transmettre, reformuler une phrase ou débusquer les phrases trop longues.
Mais je n’y arrive pas toujours seule, moi et mon cerveau. Le bon mot ne m’apparaît pas comme par magie (même si des fois ça peut arriver). Non, je demande de l’aide. J’utilise le logiciel de correction Antidote.
Antidote, c’est un styliste
Certains jours, travailler le style de son propre texte, c’est facile. Tout coule, les mots viennent à soi et on se sent au top de sa game! Mais à d’autres moments, on galère et on peine à trouver le bon verbe qui sublimerait notre phrase.
Grâce au logiciel Antidote, vous pouvez fignoler votre texte, trouver LE verbe que vous cherchiez tant, réduire la longueur de vos phrases, dénicher les répétitions, traquer les pléonasmes… et vivre heureux, ou presque!
Pour les besoins de la cause, je vous présente trois fonctionnalités d’Antidote. Quand vous lancez Antidote, le prisme de Correction s’ouvre (c’est votre styliste). Sous l’onglet Style, vous trouverez ces fameuses fonctionnalités:
- Tournures
- Vocabulaire
- Lisibilité
Tournures
Le filtre Tournures détecte les types de phrases suivantes: passives, impersonnelles, négatives, participiales et non verbales. Ainsi, c’est possible d’aller reformuler ces phrases, surtout si elles sont trop abondantes dans votre texte.
Vocabulaire
Quant au filtre Vocabulaire, la fonctionnalité la plus intéressante est la détection des verbes ternes, c’est-à-dire les verbes avoir, être, faire, etc. On en profite alors pour ouvrir le dictionnaire des synonymes ou des cooccurrences d’Antidote (pour trouver les mots qui vont bien ensemble).
On peut même paramétrer le niveau de sensibilité de la détection.
Dans ce même filtre, le logiciel surligne aussi les pléonasmes et les régionalismes.
Lisibilité
Antidote a concocté son propre indice de lisibilité:
L’indice de lisibilité d’Antidote attribue au texte un score allant de 0 (très difficile) à 100 (très facile). Il se base sur diverses mesures liées aux détections du filtre Lisibilité, telles que la longueur des mots et des phrases, la fréquence des mots, etc.
Logiciel Antidote
Autrement dit, l’indice mesure la difficulté de lecture d’un texte et la lisibilité est «l’aptitude d’un texte à être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé.»1 Grâce à cette fonctionnalité, c’est possible de détecter:
- Les phrases longues: les options permettent d’établir le seuil de mots et de déterminer la sensibilité aux mots longs et aux mots rares.
- Les mots longs ou les mots rares (tout dépend de la nature de votre texte, s’il s’agit d’un texte scientifique, il y aura plus de détections de la part d’Antidote).
- Les cascades de compléments (trop de compléments peuvent nuire à la fluidité, donc à la compréhension).
- Les abréviations (comme ça vous pouvez écrire au long la signification des acronymes).
Bref, des fois on a besoin d’un coup de main pour mettre en valeur ce que nous avons à communiquer, mais sachez que vous avez toujours le dernier mot.
Pour aller plus loin
Le volet Style | Antidote
Article Lisibilité | Banque de dépannage linguistique
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.