Vous vous demandez peut-être ce qu’est la lisibilité d’un texte et pourquoi c’est important pour vos lecteurs. Qu’est-ce qui fait qu’un texte est lisible et qu’un autre l’est moins? Soyez sans crainte, je vous explique tout ça dans cet article!
Qu’est-ce qu’un texte lisible?
Un texte lisible est un texte facile à lire, dont le sens ne nous échappe pas. C’est un texte que nous n’avons pas besoin de lire quatre fois pour en saisir le sens. C’est un texte qu’on souhaite lire avec plaisir!
En d’autres mots :
La lisibilité est l’aptitude d’un texte à être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé. Source
Attention! Un texte lisible ne veut pas dire un texte simpliste et sans intérêt. Au contraire, un texte lisible est agréable à lire! Il vise à être lu et compris. Et c’est ce qu’on veut, n’est-ce pas?
Les caractéristiques d’un texte lisible
L’aspect visuel
Le cerveau humain aime la facilité et sa capacité d’attention est très limitée. Si votre texte semble, je dis bien semble, trop difficile à lire, votre lecteur passera son tour.
Voici les aspects visuels pour maximiser la lisibilité :
- Le choix d’une police de caractères claire
- La présence de paragraphes (un texte avec de courts paragraphes apparaît plus facile à lire qu’un texte dense)
- Le choix des couleurs (contraste élevé entre le fond et le texte)
- L’alignement du texte à gauche
- La mise en page aérée
- La présence de sous-titres
- La présence de listes à puces (lorsque nécessaire)
Le contenu
Le contenu d’un texte lisible respecte certaines caractéristiques. En tant que réviseure, c’est au contenu que je m’attaque.
Voici quelques aspects qui affectent la lisibilité d’un texte :
- Longueur des phrases : au-delà de 35-40 mots, reformuler et fragmenter les phrases sont de bonnes idées. Est-ce que les adverbes ou les adjectifs sont tous nécessaires dans la phrase?
- Longueur des mots : tout dépend du domaine, mais on se complique parfois la vie en utilisant un vocabulaire trop recherché.
- Longueur des paragraphes : après trois phrases, il est peut-être temps de faire un autre paragraphe.
- Le choix des mots : des mots concrets au lieu de mots abstraits.
- La ponctuation : moins de virgules ou de points-virgules et plus de points.
- La syntaxe : est-ce que la structure de la phrase est facile à comprendre? Faut-il relire plusieurs fois la phrase pour bien comprendre?
- La structure du texte : l’ordre dans lequel vous introduisez chacune de vos idées est-il logique? Est-ce que votre texte est facile à comprendre?
L’indice de lisibilité
Il existe même des outils pour mesurer la lisibilité d’un texte. On ne peut pas se fier uniquement à ces outils pour affirmer qu’un texte est lisible ou non. Il peut toutefois être intéressant de les utiliser tout en faisant preuve d’esprit critique.
L’indice de lisibilité est obtenu après avoir évalué la longueur des phrases, la longueur des mots et leur complexité. J’ai même une vidéo où j’explique comment le faire :
Bien entendu, c’est vous qui avez le dernier mot sur le contenu de votre texte. C’est vous qui connaissez votre lecteur et savez comment lui parler.
Toutefois, il arrive que nous n’ayons pas le temps ou l’énergie de tenir compte de tous ces détails entourant la lisibilité. Si vous ne savez plus comment structurer votre texte pour qu’il soit agréable à lire, écrivez-moi.
Je me spécialise dans la révision de textes pour les organismes et les entrepreneurs du monde de l’éducation et de l’apprentissage.
-Josée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.