Je lis beaucoup d’articles en ligne sur mon téléphone intelligent ou sur mon ordinateur. J’aime les articles bien structurés avec des intertitres clairs et de courts paragraphes.
Je ne suis pas la seule. Nous sommes à l’ère du survol et l’aspect visuel joue un grand rôle dans notre décision à lire ou à ne pas lire un texte.
Dans cet article, j’explique pourquoi la lisibilité contribue à améliorer l’expérience du lecteur.
Pourquoi se soucier de la lisibilité des textes?
Pour bien comprendre la lisibilité, nous devons nous mettre dans la peau de nos lecteurs.
- Pourquoi est-ce que quelqu’un lirait mon texte?
- Comment puis-je rendre la lecture facile à lire et à comprendre?
- En quoi puis-je améliorer l’expérience de lecture en ligne?
Rédiger un texte pour être lu et compris demande de bien connaître la langue française, de maîtriser la structure du texte, mais aussi d’optimiser l’expérience de lecture.
Ce type de rédaction cherche à atténuer les barrières qui bloquent l’accès au texte. Les barrières peuvent être, par exemple, une police de caractères trop fantaisiste, des blocs de textes trop longs, l’absence d’intertitres, une syntaxe déficiente et j’en passe.
La rédaction claire et lisible s’attaque aux aspects suivants :
- visuel (police de caractères, alignement, listes, espacement…)
- linguistique (choix des mots, ponctuation, style…)
- informatif (choix des images et de l’information)
- structurel (plan du texte, titres et intertitres…)
Les créateurs de contenu, les rédacteurs et les blogueurs ont tout intérêt à tenir compte de la lisibilité de leurs textes. Voici les principaux avantages de cette approche.
1) Être lu
En tenant compte des aspects visuel, linguistique, informatif et structurel de votre texte, votre lecteur aura davantage le goût de lire votre article.
La mise en page est d’une grande importance. Pensez à aérer votre texte, à le structurer avec des intertitres, à faire des phrases courtes et à indiquer dès le début le sujet de votre texte.
La technique de la pyramide inversée est très efficace pour susciter l’intérêt du lecteur envers votre contenu. Il s’agit de répondre aux questions suivantes au début du texte : qui, quoi, où, quand, pourquoi.
Les lecteurs typiques survolent d’abord votre texte afin de voir s’ils souhaitent prendre du temps pour le lire. S’ils ne voient que de gros blocs de textes sans intertitres et qu’ils ne peuvent pas immédiatement déterminer le sujet, il y a de fortes chances qu’ils passent au texte suivant.
2) Améliorer l’efficacité de son texte
Un texte est efficace lorsque votre objectif de communication est atteint. Souhaitez-vous vendre, inspirer, informer, sensibiliser, divertir…? En ayant un objectif précis, vous serez en mesure de mieux structurer votre texte.
Les questions à vous poser :
- Quelle action voulez-vous que votre lecteur pose après la lecture de votre texte?
- Quelle émotion souhaitez-vous susciter?
- Quel est votre objectif de communication?
Suggestion de lecture pour vous aider à améliorer vos textes : Le style: Conseils pour écrire de façon claire et vivante.
3) Économiser du temps
Si vous rédigez clairement, vous économiserez du temps. Le temps de votre lecteur, mais aussi le vôtre. La structure, la mise en page et la lisibilité permettront à votre lecteur de saisir rapidement votre propos. Il n’aura pas de doute quant au contenu du texte qu’il lit. Il saura quel geste poser après avoir lu votre texte.
Si votre texte est plus facilement lisible et intelligible, vous réduirez la charge cognitive de votre lecteur. En gros, votre lecteur ne se cassera pas trop la tête à essayer de vous comprendre. Votre lecteur n’aura pas à relire des portions de votre texte pour comprendre. L’attention des lecteurs est limitée, eh oui!
Si votre texte est plus facilement lisible et intelligible, vous réduirez la charge cognitive de votre lecteur.
4) Susciter l’intérêt de votre lecteur
La lisibilité des textes a l’avantage de susciter l’intérêt de votre lecteur envers vous. Pourquoi? Parce que votre message est clair et bien construit. Votre client potentiel consultera alors peut-être votre page Facebook ou s’inscrira à votre infolettre? Comme je l’ai déjà mentionné, votre lecteur saura quoi faire après avoir lu votre texte.
5) Inspirer confiance
Un texte clair, lisible et mémorable inspire confiance. Un lecteur qui a compris est un lecteur qui voudra en connaître plus sur vous, votre blogue et votre entreprise. C’est aussi un lecteur qui se transformera peut-être en client. Un lien est créé, et il vous faut ensuite l’entretenir.
Grâce à une révision axée sur la lisibilité, je peux vous aider à améliorer l’expérience de lecture de vos lecteurs et clients.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.