Avez-vous la tâche d’écrire et de mettre en ligne les articles de blogue pour votre entreprise ou votre organisme? Peut-être même que ça fait partie de vos tâches connexes. Et que ça ne vous branche pas trop. Mais avec la multitude de blogues qui existent en ce moment, vous devez vous démarquer.
Si vous prenez la peine de mettre en ligne un article, vaut mieux qu’il soit lu et compris, n’est-ce pas?
On ne sait pas ce qu’on ne sait pas. On ne sait pas toujours que notre blogue d’entreprise aurait besoin d’un coup de pouce pour le rendre plus facile à lire et à comprendre.
Depuis 2016, j’ai essayé des trucs dont j’ignorais l’utilité jusqu’à ce que je les essaie. Prenez le réseautage. Je me disais que le réseautage en personne, ce n’était pas pour moi. Avant d’essayer «pour vrai» et de réaliser que j’en avais besoin.
J’en ai besoin pour socialiser, discuter avec d’autres entrepreneurs sur nos défis, nos joies et nos visions. Je veux sensibiliser les gens d’affaires et les organismes à l’importance de la lisibilité. Je souhaite leur donner des outils pour rendre leurs textes plus faciles à lire et à comprendre. Je veux les aider à atteindre leurs objectifs grâce à des textes qui atteignent leur cible.
Et le réseautage en personne est une formidable façon pour moi de parler de lisibilité. Parce qu’on s’entend, il ne doit pas y avoir grand monde qui tape «lisibilité» dans Google (voir l’image plus bas en rouge). La plupart de mes clients sont déjà vendus à ma cause, si on veut. Alors, pour joindre les autres personnes qui ignorent que la lisibilité peut les aider, je dois sortir de chez moi.
Tout cela pour vous dire que la lisibilité peut vous aider à atteindre vos objectifs. Si vos textes sont plus clairs et faciles à lire, vos clients potentiels seront davantage tentés de vous contacter, de commenter, d’acheter.
Un blogue d’entreprise pour rayonner
Vous avez travaillé fort pour écrire un article utile et pertinent. Vous êtes heureux de partager vos conseils avec vos clients et lecteurs.
Mais votre article est-il lisible?
Quelques dangers (😨) planent peut-être au-dessus de votre blogue si vous ne vous préoccupez pas de la lisibilité de vos textes. Des solutions existent.
Le danger de ne pas être lu
Le temps de votre lecteur est limité. Pourquoi prendrait-il le temps de vous lire si votre article apparaît trop difficile à lire?
La vérité, c’est que bon nombre de textes ne sont pas lus par les personnes qui comptent vraiment pour vous. De nombreuses barrières empêchent votre lecteur potentiel de vous lire dont :
- l’intérêt du lecteur envers votre sujet (ça m’endort ton truc!)
- la mise en page de votre article (des textes « pognés » dans un pain)
- la syntaxe et la structure (vous savez les phrases interminabbblllleeee… )
- le niveau de lecture du lecteur
- l’attention du lecteur (oh, une mouche à fruits!)
- le niveau de langage (bof! ou diantre!)
Sachez que la grande majorité des internautes ne lisent qu’en diagonale. Aucun mal à ça. La solution consiste à vous assurer que votre texte est facile à survoler.
Le danger de ne pas être compris
Être compris passe par une bonne structure du texte, des paragraphes et des phrases. Alors, comment savoir si votre lecteur a compris votre texte?
- Faites lire votre texte à une personne de votre public cible. Comprend-elle? Doit-elle relire plusieurs fois pour comprendre?
- Demandez l’avis d’une réviseure spécialisée en lisibilité. 🙂 Cette personne pourra vous aider à oui, corriger les fautes d’orthographe, mais le plus important : elle vous aidera à rendre votre texte facile à lire et à comprendre.
Le danger de rater sa cible
Quel est votre objectif en écrivant cet article de blogue. S’agit-il de convaincre, d’inspirer, d’influencer, d’informer?
Établissez votre objectif dès le départ et relisez-vous en ayant en tête cet objectif.
Le danger d’écrire dans le vide
À qui écrivez-vous? Votre client actuel, un client potentiel, monsieur, madame Tout-le-monde?
Évitez d’écrire à tout le monde. Viser un lecteur cible bien précis est plus facile que de vouloir plaire à tous. Bien sûr, une fois votre article publié, vous devrez le promouvoir.
Le danger de surcharger le cerveau de son lecteur
La surcharge cognitive, vous connaissez? La surcharge se produit quand on essaie de lire un texte ardu, mais que sa mise en page, entre autres, rend la lecture difficile. Le texte est dense et vos yeux crient pitié! Alerte à la surcharge visuelle.
Ciblez une idée par article, une idée par paragraphe et une idée par phrase.
Le danger d’incohérence
La cohérence vise à rendre votre texte fluide et logique. Est-ce que votre mise en page facilite la compréhension de votre propos?
Pour vous aider à ordonner votre texte, rédigez un plan avant la rédaction. Structurez votre texte pour qu’il coule bien. Relisez-vous à voix haute pour vérifier la fluidité.
Pour conclure, sachez que ces dangers peuvent être évités. Je peux vous aider à accroître votre impact grâce à vos écrits.
Contactez-moi pour transformer vos textes et faire une différence auprès de vos lecteurs et clients.
Publiez avec confiance votre prochain article de blogue.
Josée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.