Bien des lecteurs de romans abandonnent leur lecture s’il n’y a pas d’action dès le début de l’histoire. C’est la force même des romans policiers. Quoi de mieux quand l’auteur maîtrise l’art du suspense et nous tient en haleine page après page.
À la manière des romans policiers, les articles de blogue ont avantage à rapidement titiller l’intérêt des lecteurs.
Pour vous aider, voici quelques idées à ajouter à vos techniques de rédaction pour varier vos introductions et surtout vous aider à être lu et compris.
Répondez à qui, quoi, quand, où et pourquoi
La célèbre technique de la pyramide inversée est très connue et très efficace. Répondez dès le début de votre article aux questions qui, quoi, quand, où et pourquoi. De cette façon, le lecteur saura rapidement de quoi parle votre texte.
Incluez une citation
Populaires, les citations inspirantes ou percutantes éveillent l’intérêt et suscite la réflexion. Bien sûr, la citation doit être en lien avec le contenu de votre texte. N’oubliez pas non plus d’indiquer l’auteur de la citation et d’ajouter des guillemets, n’est-ce pas!
Posez une question
Posez une question intrigante, pertinente ou amusante est une très bonne façon d’introduire votre sujet . Intrigué, votre lecteur poursuivra sa lecture et voudra obtenir des réponses. Le défi sera de garder son intérêt phrase après phrase.
Inutile de vous dire que cette question doit être en lien avec votre sujet et vous vous devez de livrer la marchandise.
Consultez mes ressources préférées pour mieux écrire : livres, dictionnaires, exercices en ligne, banques, outils de mesure de la lisibilité, rédaction épicène, etc.
Racontez une anecdote ou une histoire
Pensez à votre quotidien, aux livres que vous lisez, aux séries visionnées ou inspirez-vous des personnes qui utilisent cette technique. Attention, ne vous étendez pas trop au risque de perdre l’attention du lecteur.
Marie-Ève Plamondon utilise très bien cette technique dans son article Comment réaliser efficacement un projet marketing pour votre entreprise de services. Elle pique d’abord notre curiosité, pour ne pas dire titille nos papilles, avec son histoire de crème glacée. Elle compare ensuite les nombreuses saveurs de crème glacée à tous les aspects dont il faut tenir compte dans une entreprise. C’est un article très efficace qu’on lit d’un bout à l’autre.
Vous pouvez même raconter le début de votre histoire et garder le punch pour la fin de l’article. Entre les deux, vous expliquez ce que vous avez à démontrer.
Incluez une statistique percutante
Une statistique, ça donne le ton dès le départ. En plus, ça démontre que vous avez fait des recherches. N’oubliez pas non plus de citer votre source. Pour ma part, j’aime beaucoup quand la source d’une statistique est incluse, car je suis de celles qui aiment approfondir les sujets avec de nombreuses lectures. Je suis un peu trop intense parfois.
Voici un exemple :
« 19 % des Québécois sont analphabètes (niveaux -1 et 1 de littératie) et 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture et se situent au niveau 2 de littératie. » (Source : ).
Fondation pour l’alphabétisation
Cette statistique est percutante et saura interpeller les personnes qui ont à cœur l’alphabétisation et la littératie au Québec (moi, par exemple).
Et voilà! Il s’agit aussi de trouver vos façons de faire à vous, votre style et de varier vos techniques. Vous connaissez vos lecteurs et vous savez aussi ce qui leur plaît.
Quelles sont vos techniques pour bien écrire vos introductions d’articles de blogue?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.