La pyramide inversée est une technique de rédaction employée pour capter l’attention du lecteur dès le début du texte. Il s’agit en fait de répondre aux questions qui, quoi, où, quand et pourquoi. Cette technique augmente les chances d’être lu et compris par vos lecteurs. Et c’est ce qu’on veut. N’est-ce pas?
La pyramide inversée augmente la lisibilité de votre texte
En écrivant sur le Web, on souhaite être lu par les personnes qui comptent à nos yeux. La lisibilité des textes peut grandement vous aider à y arriver. Grâce à la technique de la pyramide inversée, vous pourrez séduire votre lecteur dès le début. De cette façon, ce même lecteur aura plus de chances de vouloir lire l’article au complet.
Comme le souligne cette citation, la séduction par les mots dès le début du texte est primordiale.
« Une étude du Nielsen Norman Group indique que 81 % des internautes lisent, en moyenne, le premier paragraphe, contre 32 % seulement pour le quatrième paragraphe. » Source : Isabelle Canivet, Bien rédiger pour le Web.
La pyramide inversée expliquée
En répondant aux questions suivantes dès le début de votre texte, la lisibilité est augmentée :
- Qui? De qui on parle dans le texte?
- Quoi? De quoi s’agit-il?
- Où? Où se passe l’action?
- Quand? À quel moment?
- Pourquoi? Raisons, causes.
Cette technique est simple, mais simple ne veut pas dire facile à faire. Il faut s’exercer et tester.
Voici un exemple fictif :
La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture qui affecte environ 5 % des enfants au Québec. De nombreux parents s’inquiètent des difficultés d’accès à des professionnels. En conséquence, des parents ont créé un groupe de soutien aux parents d’enfants dyslexiques. Ce groupe sera mis sur pied dès janvier.
Donc, dans cet exemple, on répond aux questions qui (enfants dyslexiques et leurs parents), quoi (difficulté d’accès aux services, inquiétude des parents), où (au Québec), quand (en janvier) et pourquoi (un groupe pour soutenir les parents).
[ctt couleur=turquoise]Pour augmenter la lisibilité des textes, cessez de tourner autour du pot.[/ctt]
Contrairement à ce que certains pourraient penser, tenir son lecteur en haleine et ne révéler l’essentiel qu’à la fin de votre texte n’est pas une pratique efficace. Ne gardez pas le meilleur pour la fin, mettez en plein la vue dès le début.
Après avoir bien campé votre sujet, vous pouvez ensuite parler de chacun des aspects de manière plus détaillée. Vous pourrez ainsi expliquer et nuancer vos propos à l’aide d’exemples et autres détails. Je vous suggère d’utiliser des sous-titres pour bien structurer chacun de vos points et susciter l’intérêt du lecteur.
Pour quel type de texte?
Cette technique de rédaction, utilisée par les journalistes, est efficace pour les textes informatifs et éducatifs. Ainsi, le lecteur saura dès le départ de quoi parle l’article et aura envie de vous lire.
Cette technique facilite la compréhension de lecture et est idéale pour les articles de blogue d’entreprises et d’organismes.
Pour résumer le tout :
- Placez les informations importantes dès le début du texte
- Répondez, au début du texte, aux questions qui, quoi, où, quand et pourquoi lorsque c’est possible
- Insérez vos mots-clés principaux dans votre premier paragraphe
Bonne rédaction et amusez-vous!
Psst….
Il y a de nombreux autres facteurs dont il faut tenir compte pour séduire notre lecteur. Je vous invite à me joindre si vous avez besoin d’une réviseure soucieuse de rendre votre texte facile à lire et à comprendre.
-Josée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.