Site icon Josée Tardif

8 faits à connaître sur les gens pour mieux écrire

8 faits utiles à savoir sur les gens pour rendre ses textes lisibles

Pour offrir des textes pertinents, faciles à lire et à comprendre à vos lecteurs, on doit mieux comprendre l’humain et ses façons d’interagir avec du contenu.

Je vous propose 8 faits à propos des gens susceptibles d’influencer votre rédaction de contenu. Toutes ces fascinantes informations ont été puisées dans le livre 100 things Every Designer Needs to Know About People, écrit par Susan M. Weinschenk, psychologue spécialisée dans le comportement humain.

1) La répétition modifie le cerveau

Les gens utilisent des modèles connus pour retenir l’information. Si une information est répétée plusieurs fois, le cerveau l’enregistre et se modifie même physiquement. Ainsi, chaque fois qu’on voit une information, notre cerveau se souvient de ce qui viendra après.

Le cerveau apprend en répétant! C’est comme apprendre à jouer d’un instrument de musique! Plus on répète les mouvements, plus on s’améliore et plus on sait quelle sera la prochaine note!

2) Les gens adorent les histoires

Qui n’aime pas se faire raconter des histoires? Les émotions véhiculées dans les histoires personnelles touchent les gens et leur permettraient de mieux retenir l’information partagée.

En utilisant des métaphores pour expliquer votre concept, il y a plus de chances que votre lecteur comprenne mieux votre propos. Plusieurs rédacteurs utilisent les métaphores pour passer un message. Ce procédé facilite la compréhension du texte. Je vous propose de lire l’article Savez-vous faire du pain? de Tania Boucher, consultante stratégique, pour bien comprendre toute la force d’une métaphore.

3) Les gens oublient et se fatiguent

La mémoire de travail des gens est limitée. L’information lue est stockée de façon temporaire pour pouvoir la réutiliser rapidement, comme lorsqu’on doit vite noter un numéro de téléphone. Pour éviter que les gens oublient, l’information doit être stockée dans la mémoire à long terme et c’est par la pratique et la répétition qu’on peut espérer y arriver.

La mémoire emmagasine des mots concrets plus facilement que des mots abstraits. Les phrases courtes sont également plus faciles à comprendre.

4) L’information se digère mieux en petite quantité

Pour offrir des textes lisibles aux lecteurs, il est primordial de bien découper l’information et de s’en tenir à notre sujet. Fournir l’information nécessaire au moment opportun est également essentiel.

Je ne m’attends pas à ce que les gens lisent ce texte au complet. Certains le feront, d’autres ne feront que survoler le texte et lire les passages intéressants. Les gens filtrent l’information.

C’est pourquoi j’ai structuré le contenu à l’aide de sous-titres, une excellente façon d’augmenter la lisibilité d’un texte.

5) Les gens apprennent mieux avec des exemples

Expliquer ses propos à l’aide d’exemples concrets favorise grandement la compréhension du texte lu. Pensez à fournir du concret à vos lecteurs pour vous faire comprendre. Les beaux grands concepts et les phrases creuses ne marquent pas les esprits, mais les exemples peuvent le faire.

Dans mes P’tites leçons de grammaire envoyées par courriel chaque semaine, je donne des exemples pour aider mes lecteurs à comprendre une règle de grammaire.

6) Plusieurs personnes ne distinguent pas le rouge, le jaune et le vert

Une bonne proportion des gens ont des difficultés à percevoir la couleur. En principe, la couleur ne devrait pas être la seule façon de véhiculer de l’information. Je vous invite à découvrir cette vidéo pour tester votre site Web et voir à travers les yeux d’une personne daltonienne.

7) Lire et comprendre sont deux processus différents

Savoir lire ne veut pas dire comprendre le texte qu’on lit. Personnellement, si j’essaie de lire un texte très spécialisé sur la finance, il y a de fortes chances que je n’y comprenne rien. Pourtant, je suis une excellente lectrice. Chaque lecteur possède sa propre clef de compréhension souvent influencée par sa connaissance du domaine.

On ne peut pas non plus supposer que nos lecteurs se souviendront de certaines informations dans le texte, surtout si c’est la première fois qu’ils lisent sur ce sujet. Mais à force de lire sur un sujet, le lecteur pourra petit à petit se familiariser avec un sujet.

8) Une police de caractères difficile à lire affecte le sens du texte

J’ai souvent parlé de cet aspect, car je le trouve très important. La police de caractères peut vraiment faire une différence entre «je lis votre texte» et «je ne lis pas votre texte». Un texte écrit avec une police facile à lire permet de faciliter la compréhension du texte. Les polices de caractères de style fantaisiste devraient être utilisées avec prudence.

De plus, les gens associent police d’écriture difficile à lire avec un texte difficile à comprendre. Eh oui! Même si le texte est en théorie facile à comprendre, l’utilisation d’une police de fantaisie freinera peut-être votre lecteur potentiel.

Mieux comprendre ses lecteurs pour mieux écrire

Bref, ces quelques faits sur la psychologie humaine n’ont rien de révolutionnaire, mais ils sont importants à connaître pour mieux comprendre nos lecteurs. Parce que pour se faire comprendre, il est primordial de bien connaître ses lecteurs.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour la révision de votre texte et que vous avez à cœur la lisibilité et la clarté, il est temps de me contacter.

Quitter la version mobile