Plusieurs trucs et conseils parsèment le Web et c’est parfois difficile de s’y retrouver. D’abord, à vous d’évaluer si Pinterest est une option intéressante pour faire voir votre entreprise ou votre marque et si vous souhaitez y consacrer du temps, bien sûr!
Je vous propose les étapes préliminaires essentielles à franchir pour apprivoiser Pinterest. Ensuite, il vous restera à épingler régulièrement sur le babillard des temps modernes!
Voici donc LE petit guide essentiel Pinterest selon Josée!
Ouvrir un compte pour professionnels
Plusieurs personnes ont des comptes personnels sur Pinterest, mais si vous souhaitez faire voir vos billets de blogues ou articles à propos de votre entreprise, je vous suggère de migrer vers un compte professionnel.
Avec ce type de compte, vous aurez accès aux statistiques de votre compte. Ces statistiques vous permettront d’analyser si vos efforts engendrent les effets escomptés.
Pinterest possède son propre algorithme et vos efforts doivent être à mon avis évalués à long terme, tout comme pour les autres réseaux sociaux. Les succès instantanés sont plutôt rares. PATIENCE + CONSTANCE + PLAISIR!
Le nombre d’abonnés ne signifie pas nécessairement que les membres visitent votre site Web. Le but ultime est que vos épingles suscitent suffisamment d’intérêt pour que le visiteur clique et navigue sur votre site.
Si vous avez un compte Google Analytics, vous pouvez voir si les visites sur votre site proviennent de Pinterest (sous Acquisition et ensuite sous Réseaux sociaux). Vous saurez aussi quelles épingles attirent le plus de visiteurs sur votre site. Il est aussi possible de le faire dans votre compte Pinterest sous Analytics.
Faire valider votre site Web
Vous n’avez qu’à accéder aux paramètres de votre compte, inscrire votre site et cliquer valider.
Vous devrez ensuite suivre les instructions, c’est-à-dire copier le code que Pinterest vous fournira sur votre site Web. Si votre site est sur WordPress, il faut copier le code dans la section Outils à l’endroit approprié, soit Pinterest Site Verification.
Pinterest sera alors en mesure de valider votre site. Votre logo ou l’image de votre profil s’affichera alors sur les épingles enregistrées.
Activer les épingles enrichies
Cette étape est vraiment IMPORTANTE pour permettre à vos épingles d’être plus visibles. Lorsque vous avez des épingles enrichies, votre titre est mis en gras. Ce petit ajout permet à vos épingles de se démarquer davantage.
Pour activer les épingles enrichies, il suffit d’entrer le lien de l’un de vos articles dans le valideur de Pinterest. Il est important d’avoir préalablement inséré les métadonnées nécessaires sur votre site pour que Pinterest puisse les lire et valider les épingles. L’outil All in one SEO facilite ce processus. Il en existe d’autres, mais c’est celui que j’utilise.
Vous n’avez pas à valider chaque article. Une seule fois suffit et Pinterest activera les épingles enrichies pour votre site.
Bien sûr, tout le processus est bien expliqué sur Pinterest.
Créer un profil attrayant
Dans la section profil de votre compte pour professionnels, remplissez les sections :
- Nom de votre entreprise, mais vous pouvez y ajouter votre touche.
- Description de ce que vous faites (avec des mots-clés pertinents et en lien avec votre entreprise).
- Photo de vous! À mon avis, une photo de vous est plus invitante.
- Votre type d’activité.
Insérer dans vos articles des images optimisées pour Pinterest
Pour chaque billet, vous pouvez insérer des images qui représentent bien votre sujet, votre entreprise et vos services.
Je ne suis pas designer, mais avec Canva, on peut bien se débrouiller. Il suffit de choisir le gabarit Pinterest déjà offert dans Canva.
Quelques conseils pour faire briller votre épingle :
- Choisir quelques couleurs déjà présentes sur votre site pour les intégrer à votre conception.
- Choisir une ou deux polices de caractères lisibles et claires (idéalement les mêmes que votre site Web).
- Insérer une petite marque distinctive, comme votre logo ou une autre image que vous pourriez mettre sur chacune de vos magnifiques créations!
- Inscrire l’adresse de votre site Web.
- Les images qui se démarquent sont celles qui sont étroites et assez longues (modèle Canva : 735px X 1102px).
Le but est de créer des conceptions uniques que l’on associera à votre marque.
Amusez-vous surtout!
Faciliter le partage de vos articles
En ajoutant le bouton de partage Pinterest sur votre site, vous indiquerez à vos visiteurs que vous êtes présent sur ce réseau.
Vous pourriez aussi ajouter l’outil jQuery Pin It Button for Images (WordPress). Lorsqu’un visiteur survole une image sur votre site, un bouton de partage Pinterest apparaît et permettra au visiteur de partager votre image et votre article par le fait même.
Pour les personnes motivées, vous pouvez faire votre propre bouton de partage et l’ajouter à l’outil jQuery Pin It Button for Images. Voici un exemple :
Créer des tableaux intéressants et pertinents pour votre marque
Créer des tableaux avec des noms descriptifs en lien avec votre entreprise. On s’abstient de faire de la poésie, car Pinterest est comme Google : il préfère les mots-clés clairs.
Un des tableaux est réservé à votre entreprise et comprend vos propres épingles. Ce tableau peut être placé en première place sur votre profil.
Consultez également mon article : 5 trucs pour organiser efficacement ses tableaux sur Pinterest.
Vous pouvez créer des tableaux sur des sujets spécifiques à votre domaine et auxquels vous pourrez ajouter vos propres épingles et celles des autres. Si votre navigateur est Chrome, c’est possible d’installer une extension pour vous permettre d’épingler plus facilement le contenu des sites que vous visitez.
Dans mon profil, j’ai créé des tableaux sur les sujets suivants :
- Trucs de blogue
- Révision de textes
- Livres de référence
- Écriture
- Plan d’affaires
- Travail à la pige
- English Grammar
- Traduction
- Infolettre
- …
Voici un de mes tableaux sur Pinterest
Ajouter des mots-clés significatifs
ESSENTIEL. Pinterest est un moteur de recherche et il ne faut donc pas négliger l’ajout de mots-clés significatifs et descriptifs.
Chaque épingle enregistrée devrait idéalement être accompagnée d’une description et de mots-clés. Quand vous préparez vos images pour votre blogue, assurez-vous d’inclure des mots-clés dans la section Texte de remplacement (Alt Text). Lorsqu’un visiteur épinglera votre image, les mots-clés seront ajoutés à la description de l’épingle.
Lorsque vous dénichez des épingles pertinentes à épingler sur vos tableaux, assurez-vous que la description soit adéquate et que le lien vers le site soit valide. Vous pouvez changer la description de n’importe quelle épingle que vous ajoutez à vos tableaux. Pinterest est un moteur de recherche et par conséquent, les descriptions sont importantes.
À go! On épingle!
C’est le temps d’épingler sur vos différents tableaux des articles et produits pertinents à votre entreprise. Pinterest aime aussi les épingles populaires et les membres qui épinglent régulièrement, tout comme Facebook. On s’en sort pas, on dirait.
Et voilà! C’était LE petit GUIDE essentiel pour apprivoiser Pinterest comme des championnes!
Utilisez-vous Pinterest pour faire voir votre entreprise?
Bon épinglage!