Pinterest n’est pas un média social comme les autres. C’est davantage un moteur de recherche où les gens souhaitent trouver de l’information sur différents sujets ou se laisser inspirer. Les mots-clés que vous utilisez est d’une grande importance.
[ctt couleur=turquoise]Pinterest est aussi un très bon outil pour promouvoir son blogue ou son entreprise. #Pinterest[/ctt]
C’est pourquoi il est important d’organiser ses tableaux efficacement pour attirer l’œil du visiteur et du potentiel acheteur!
Avant de commencer à organiser vos tableaux, je vous encourage à d’abord lire le guide de départ que j’ai rédigé à ce sujet.
Consultez Le petit guide de démarrage essentiel pour optimiser sa présence sur Pinterest et téléchargez l’aide-mémoire gratuit.

ÉPINGLEZ-MOI TOUT DE SUITE!!
Je vous présente cinq trucs pour mieux organiser vos tableaux sur Pinterest. Ce sont tous des trucs que j’utilise pour ma propre stratégie sur Pinterest.
1) Nommez judicieusement vos tableaux
Comme je le soulignais, Pinterest se comporte comme un moteur de recherche. C’est donc important de bien choisir ses mots pour nommer chacun de ses tableaux. Le nom des tableaux doit être descriptif. Pas de jeux de mots non intuitifs ou de poésie que seul vous comprenez. Pensez à vos lecteurs et aux mots qu’ils utilisent pour faire leurs recherches.
Faites d’abord une recherche dans Pinterest et analysez les résultats. Dans l’exemple suivant, j’ai cherché « comptabilité ». Pinterest suggère alors de raffiner la recherche en proposant quatre mots-clés. Ces mots-clés peuvent vous aider à trouver des idées pour nommer vos tableaux. Ici, on pourrait penser à « Comptabilité maison », « Comptabilité d’entreprise » ou bien « Cours de comptabilité ».
Les suggestions que Pinterest vous donne sont précieuses, car c’est ce que les gens recherchent lorsqu’ils vont sur Pinterest. Si vous utilisez ces mots-clés, il y aura de bonnes chances que les visiteurs tombent sur vos épingles.
Prenez aussi le temps de regarder les résultats de votre recherche. Quelles sont les épingles qui vous attire et lesquelles reçoivent le plus de « d’épinglages »? Cela peut vous donner des idées pour écrire un nouvel article ou pour créer un nouveau tableau.
2) Ajoutez une description à vos tableaux
Après avoir nommé vos tableaux, remplissez la section description. Décrivez ce que contient votre tableau et ajoutez des synonymes. Vous pouvez faire des phrases ou mettre des mots-clés ou des expressions. Le but : montrer à Pinterest de quoi parle votre tableau!
Pour vous inspirer, allez zieuter les tableaux des comptes que vous aimez suivre. Ça vous donnera des idées pour améliorer vos descriptions!
3) Mettez un tableau contenant les épingles de votre blogue ou entreprise en premier
Lorsqu’un visiteur se rend sur votre profil, affichez tout en haut un tableau au nom de votre blogue ou de votre entreprise et ajoutez toutes vos épingles. En cliquant sur le tableau, le visiteur saura exactement sur quoi portent vos sujets.
4) Épinglez plus d’une fois vos épingles
Vous pouvez très bien épingler votre propre épingle dans plusieurs de vos tableaux. Par exemple, j’ai écrit un article sur des conseils de rédaction et je l’ai épinglé dans plusieurs autres de mes tableaux qui ont les thématiques suivantes : écriture, trucs de blogue, vie de pigiste, etc.
De cette façon, votre épingle a plus de chances d’être vue en étant visible dans plusieurs tableaux.
[ctt couleur=corail]Comment organiser ses tableaux sur Pinterest : 5 trucs! #Pinterest[/ctt]
Choisissez bien l’ordre de vos tableaux. Pour déplacer vos tableaux, vous n’avez qu’à cliquer une fois sur le tableau et de le glisser à l’endroit voulu. Les tableaux les plus pertinents à votre blogue ou entreprise devraient se trouver en haut de votre profil.
5) Affichez une image de couverture sur chacun de vos tableaux
Je vous explique comment modifier l’image de couverture de vos tableaux Pinterest. Lorsque les visiteurs explorent votre profil, ils verront que vos tableaux sont bien organisés et visuellement attrayants.
Vous pouvez choisir des images de couverture arborant les mêmes tons de couleur si vous le souhaitez ou même créer une image vous-même pour chacun de vos tableaux!
Truc supplémentaire
Tous les tableaux votre compte professionnel Pinterest devraient en principe être en lien direct avec votre blogue . Si vous souhaitez épingler des recettes de cuisine alors que tous vos autres tableaux ne parlent que d’art martiaux, créez des tableaux secrets.
Il suffit de cliquer « oui » au paramètre « secret ».
Bref, Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche et l’importance des mots-clés n’est vraiment pas à sous-estimer! Pensez à vos lecteurs et à ce qu’ils cherchent. Faites des essais et erreurs, testez et surtout AMUSEZ-VOUS!
Bonne organisation de vos tableaux et n’oubliez pas de consulter le petit guide essentiel Pinterest!