Je vous propose dans ce billet cinq extensions Chrome gratuites que j’utilise dans ma vie de travailleuse autonome. Pour ajouter une extension, il suffit d’aller dans le Chrome Web Store et bien sûr, d’avoir Google Chrome comme navigateur.
Google Inbox
Pour gérer ses courriels magistralement, Inbox est parfait.
Au lieu d’utiliser l’interface Gmail, j’utilise Google Inbox et j’ADORE! J’ai installé l’extension Google Inbox sur Chrome pour pouvoir enregistrer les articles et vidéos que je souhaite lire ou voir plus tard. C’est donc un excellent outil de veille informationnelle (ah! mon côté bibliothécaire refait surface). Les articles enregistrés à l’aide de cette fonction Chrome sont alors tous regroupés dans mon Inbox!
Magie!!! Plus pratique que Pocket à mon avis, car j’aime bien que mes lectures à faire soient regroupées à un seul endroit.
Dans cet exemple, on peut voir que j’ai 10 articles enregistrés dans cette section. Un aperçu de l’article à lire est aussi affiché. Donc, chaque fois que je tombe sur un article que je ne peux pas lire immédiatement, je clique sur l’icône Google Inbox sur mon navigateur Chrome et l’article s’enregistre dans ma boîte de gestion de courriels, dans la catégorie Enregistré.
C’est MA fonction préférée!
- enregistrer des articles à lire plus tard (sans stresser de les oublier!)
- mettre en attente les courriels et ajouter une échéance : utile pour assurer les suivis!
- cocher ✔ lorsque le courriel a été traité (sans le supprimer)
- épingler les courriels importants dans votre boîte de courriel principale
Google Keep
Google Keep est pratique pour faire des listes ou noter des trucs pour ne pas oublier. On peut télécharger l’application sur son téléphone et, peu importe où on se connecte, tout est là!
Cet outil permet aussi de partager des listes avec son conjoint par exemple, ce qui favorise vraiment la conciliation travail-famille!
Lorsqu’on navigue sur le Web, on peut cliquer sur le bouton droit de notre souris et enregistrer le lien de l’article ou de l’image dans une note Google Keep. Dans cet exemple, j’ai enregistré le site Les Libraires dans une note.
Momentum
Momentum est vraiment fait pour rêver.
Chaque jour, une nouvelle image d’un endroit merveilleux dans le monde s’affiche sur chaque nouvel onglet du navigateur.
Vous pouvez inscrire votre objectif de la journée ainsi que les tâches à faire. Il y a même une petite citation inspirante que l’on peut twitter.
Il y a bien sûr une version payante, mais celle de base me comble parfaitement!
OneTab
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai souvent d’innombrables onglets ouverts dans mon navigateur Chrome. Puisque je ne veux pas perdre les résultats de mes recherches, j’utilise One Tab. Cette extension permet de tout regrouper dans un seul onglet la liste de tous les liens que j’ai consultés, le tout classé par date. Si je travaille sur un sujet en particulier, c’est pratique de tout regrouper.
C’est aussi possible de créer un lien URL unique de toutes ses recherches afin d’y revenir plus tard. On peut, avec un clic droit de la souris, enregistrer le lien dans Google Keep.
Marinara
Pour se concentrer selon la méthode Pomodoro, dont le principe est de travailler 25 minutes pour ensuite prendre 5 minutes de pause. Lorsque l’extension Marinara est installée, il suffit de cliquer sur la petite tomate sur sa barre du haut et le minuteur démarre. Quand le 25 minutes est terminé, un message sur votre ordinateur apparaîtra et vous pourrez alors démarrer le minuteur pour la pause.
Et encore plus d’extensions!
- Buffer : pour facilement insérer dans votre Buffer les prochaines publications que vous souhaitez partager avec votre public.
- Pinterest : si vous aimez Pinterest comme moi, cette extension vous permet d’épingler les images que vous souhaitez.
Êtes-vous adepte des extensions? Quelles sont vos suggestions?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.