Site icon Josée Tardif

À propos

Bienvenue! Je suis Josée et j’adore la grammaire!

Suis-je la réviseure qu’il vous faut? La grande question!

Je comprends que ce soit difficile de choisir la bonne personne, et c’est sans doute la raison pour laquelle vous êtes sur cette page!

Pour y arriver, voici quelques trucs à considérer:

  • Vous avez des textes de magazines, des articles destinés au Web, des textes informatifs ou des formations à faire réviser.
  • Vous œuvrez dans le monde de l’éducation, de l’édition, de la culture ou des sciences.
  • Vous avez besoin d’un regard aiguisé pour revoir vos textes et vos contenus.
  • Vous cherchez une personne compétente, certes, mais qui sait se plonger dans la peau de votre lecteur.
  • Votre grand souci: c’est d’être compris.

Est-ce que ça résonne?

Oui!

Parfait! Je peux vous aider à offrir à vos lecteurs des textes clairs, fluides et agréables à lire.

Mais avant d’aller plus loin, voici mon histoire.

L’influence d’un prof

La flamme de l’écriture et du fignolage de textes, c’est un prof du secondaire qui me l’a transmise. Empathique et allumé, il m’a donné le gout de me dépasser, d’écrire et d’apprendre.

J’ai commencé à aimer l’école à partir de ce moment (sauf les maths! ).

C’est comme ça que je me suis inscrite en lettres au cégep et ensuite au baccalauréat en études françaises à Sherbrooke pour finalement m’exiler à Montréal pour étudier en sciences de l’information.

Après 12 ans de travail en bibliothèque et puisque ma soif d’apprendre est intarissable, j’ai ajouté un certificat en traduction à mon bagage de connaissances ainsi qu’un cours en traduction littéraire.

Plus récemment, j’ai suivi un cours de design pédagogique, un cours de grammaire (parce que j’aime beaucoup rafraichir mes connaissances), des formations sur les anglicismes et l’orthographe rectifiée.

Bref, j’adore apprendre.

Et j’adore la langue française.

Réviseure linguistique, alias débusqueuse en chef

J’ai vraiment du plaisir (me croyez-vous?) à débusquer les anacoluthes, les zeugmes, les erreurs de pronoms, de prépositions ou de déterminants…

J’aime trouver le mot juste et suggérer des reformulations, tout en respectant le style du texte. C’est vous l’auteur(e) après tout!

Je raffole des exercices de grammaire et des ouvrages de référence. La Banque de dépannage linguistique, Usito, Termium et plusieurs autres ressources m’accompagnent vaillamment tous les jours quand je révise vos textes.

Détrompez-vous, je ne suis pas la police de la grammaire, je suis plutôt votre réviseure rigoureuse bien sûr, mais surtout empathique (comme mon prof du secondaire!).

J’aime bien échanger sur LinkedIn, alors vous pouvez aller zieuter mon profil pour mieux me connaitre.

C’est le moment de passer à l’action, écrivez-moi!

Psitt! Et si vous souhaitez recevoir des astuces de grammaire par courriel (promis, ce sera pas plate), inscrivez-vous à mon infolettre.

(opens in a new tab)