Site icon Josée Tardif

Qu’est-ce que la lisibilité des textes?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la lisibilité d’un texte et pourquoi c’est important pour vos lecteurs. Qu’est-ce qui fait qu’un texte est lisible et qu’un autre l’est moins? Soyez sans crainte, je vous explique tout ça dans cet article!

Qu’est-ce qu’un texte lisible?

Un texte lisible est un texte facile à lire, dont le sens ne nous échappe pas. C’est un texte que nous n’avons pas besoin de lire quatre fois pour en saisir le sens. C’est un texte qu’on souhaite lire avec plaisir!

En d’autres mots :

«La lisibilité est l’aptitude d’un texte à être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé.» (Fernbach, 1990)

Attention! Un texte lisible ne veut pas dire un texte simpliste et sans intérêt. Au contraire, un texte lisible est agréable à lire! Il vise à être lu et compris. Et c’est ce qu’on veut, n’est-ce pas?

Les caractéristiques d’un texte lisible

L’aspect visuel

Le cerveau humain aime la facilité et sa capacité d’attention est très limitée. Si votre texte semble, je dis bien semble, trop difficile à lire, votre lecteur passera son tour.

Voici les aspects visuels pour maximiser la lisibilité :

Le contenu

Le contenu d’un texte lisible respecte certaines caractéristiques. En tant que réviseure, c’est au contenu que je m’attaque.

Voici quelques aspects qui affectent la lisibilité d’un texte :

L’indice de lisibilité

Il existe même des outils pour mesurer la lisibilité d’un texte. On ne peut pas se fier uniquement à ces outils pour affirmer qu’un texte est lisible ou non. Il peut toutefois être intéressant de les utiliser tout en faisant preuve d’esprit critique.

L’indice de lisibilité est obtenu après avoir évalué, notamment, la longueur des phrases, la longueur des mots et leur complexité. Le célèbre et indispensable logiciel Antidote en a même concocté un. J’en parle brièvement dans un article.

Bien entendu, c’est vous qui avez le dernier mot sur le contenu de votre texte. C’est vous qui connaissez votre lectorat et savez comment lui parler.

Toutefois, il arrive que tous ces détails entourant la lisibilité nous échappe. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, écrivez-moi.

Je me spécialise dans la révision de textes pour les organismes et les entrepreneurs du monde de l’éducation et de l’apprentissage.


Référence
Fernbach, N. (1990). La lisibilité dans la rédaction juridique au Québec. Centre canadien d’information juridique.

Quitter la version mobile