Site icon Josée Tardif

Pour cesser d’avoir peur des rectifications de l’orthographe

Pour cesser d'avoir peur des rectifications de l'orthographe | Josée Tardif Révision linguistique

Environ 5000. C’est le nombre de mots touchés par l’orthographe rectifiée. Un mot par page. Seulement. Pour mettre ce nombre en perspective, le dictionnaire Le Petit Robert contient 300 000 mots.

Depuis 1990, ces rectifications existent, et pourtant, elles ne sont pas largement appliquées. Elles le sont davantage qu’au début, bien sûr.

Mais pourquoi?

Je n’ai pas de réponse scientifique, mais selon mon expérience comme réviseure, la plupart ont du mal à changer leurs habitudes. Surtout que rien n’oblige à adopter l’orthographe rectifiée, aussi appelée orthographe moderne ou nouvelle orthographe.

Pour d’autres, la simple vue d’un mot sans accent circonflexe ou d’un mot soudé (ex.: cocréateur) les effraie. Pour les plus puristes, c’est un nivèlement par le bas, l’argument implacable.

Si vous hésitez à adopter l’orthographe moderne, la première étape est de vous familiariser avec ces fameuses «nouvelles» graphies.

Les rectifications visent à :

Visionnez cette courte vidéo de Katherine Levac où elle met enfin fin au mythe des chevals avec humour.

L’orthographe rectifiée expliquée 👇

L’orthographe rectifiée expliquée, Télé-Québec

Après cette écoute fort divertissante, j’avais le gout de vous proposer trois ressources pour essayer de vous convaincre que l’orthographe rectifiée, c’est pas si pire.

Jeux-questionnaires du CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a concocté plusieurs jeux-questionnaires* pour vous aider à apprivoiser les rectifications.

Les questionnaires abordent les aspects suivants:

Il suffit de cliquer sur l’une des rubriques pour tester vos connaissances de manière interactive. Promis, c’est très bien fait!

* Contant, C. et Corbeil, F. (2022). Mes activités RO. Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Alloprof

Alloprof, un site tout à fait pertinent pour les élèves, mais aussi pour tous les adultes. Simples et faciles à comprendre, les explications d’Alloprof abordent les rectifications comme suit:

Antidote à la rescousse

Inutile d’apprendre tous les changements et de les mémoriser! Le logiciel de correction Antidote vous sera très utile pour apprendre petit à petit les graphies rectifiées. Il suffit de paramétrer le logiciel pour qu’il tienne compte des rectifications. 👇

Ainsi, lors de la correction de votre texte, Antidote pointera les mots qui ne respectent pas la nouvelle orthographe. En cas de doute, consultez aussi Usito, un dictionnaire en ligne gratuit.

Et maintenant, c’est à vous de jouer! Bien sûr, je peux réviser vos textes en respectant l’orthographe moderne… ou non.

Que vous choisissiez l’orthographe traditionnelle ou l’orthographe rectifiée, l’important est d’appliquer une seule et même règle dans un même texte.

P.-S. Vous pouvez même afficher un logo de conformité (à télécharger sur le site orthographe-recomandée.com). 👇

Quitter la version mobile