Site icon Josée Tardif

5 questions à se poser avant de faire réviser son texte

Vous avez décidé de faire réviser votre texte par un professionnel. C’est génial! Maintenant, comment choisir la personne idéale pour vos besoins?

Choisir la bonne personne pour faire réviser votre texte exige un moment de réflexion. Voici quelques questions à vous poser avant de faire le pas et de laisser votre précieux texte entre les mains d’une pro.

1- Pourquoi avez-vous besoin de faire réviser votre texte?

Probablement que vous souhaitez que votre texte soit sans fautes. C’est un bon point de départ, mais il y a plus.  Vous pouvez avoir envie que la personne choisie vous propose une structure plus fluide, des mots plus évocateurs ou un titre captivant. Bref, vous sentez que vous avez le nez trop collé sur votre texte et avez besoin d’un coup de pouce.

Un autre point important est de savoir si vous souhaitez que votre réviseur soit familier avec le domaine dans lequel votre entreprise oeuvre? Souhaitez-vous au contraire qu’il pose un œil extérieur sur votre texte?

2- À qui s’adresse votre texte?

Connaître son public ou son client cible influence la façon de rédiger le texte et par conséquent de réviser le texte. Le réviseur choisi tiendra compte de ce client pour apporter des suggestions et des améliorations.

Le niveau de langue s’adaptera également à ce public cible. Souhaitez-vous un texte très formel ou un texte plus familier? À vous de voir.

3- De quel type de révision avez-vous besoin?

Il existe différents types de révision. Il faut se demander si on souhaite que le réviseur corrige seulement la forme, c’est-à-dire l’orthographe, la grammaire et la syntaxe ou si, au contraire, on aimerait que le réviseur restructure le texte, clarifie certains propos et rende le texte plus facile à lire et à comprendre.

4- Quel est votre échéancier?

Réviser un texte à la dernière minute n’est vraiment pas l’idéal, même si c’est parfois ce qui arrive. Planifier l’écriture et la révision est essentiel pour obtenir un texte impeccable.

Quand vous recevrez le texte révisé, vous aurez à relire et prendre connaissance des corrections apportées. Gardez-vous du temps pour le faire. Vous demeurez maître du résultat, bien entendu.

Comme réviseure, je préfère laisser mes marques de révision dans le document (fonction suivi des modifications dans Word ou dans Google Documents). J’ajoute aussi souvent des notes supplémentaires pour expliquer certaines décisions et corrections. Certains clients ne souhaitent pas voir les marques de correction.

5- Êtes-vous prêt à investir l’argent nécessaire?

La révision de textes demande temps et expertise. C’est un travail méticuleux qui exige plusieurs relectures. Cet argent investi vous évitera bien des maux de tête par la suite. Vous apprendrez aussi beaucoup. Vous saurez quels types d’erreurs vous faites et vous pourrez vous améliorer.

Êtes-vous prêt à choisir le bon réviseur adapté à vos besoins?

Je vous invite à consulter ma page À propos pour me connaître davantage. Je suis peut-être LA réviseure tant recherchée!

 

Quitter la version mobile